Problèmes digestifs
Apparition et remèdes
De nombreuses personnes souffrent de temps en temps de problèmes digestifs. Ceux-ci s’expriment de différentes manières: les troubles gastriques liés à l’hyperacidité et les brûlures d’estomac, mais aussi les ballonnements, la constipation et la diarrhée sont parmi les plus fréquents. Ces symptômes ne sont toutefois pas nécessairement le signe d’une maladie grave. Tout le monde sait à quel point la tension avant un examen ou un voyage peut mettre notre système digestif dans tous ses états. Certaines personnes ne supportent pas non plus le lactose ou le gluten. Dans tous les cas, une chose est sûre: les problèmes digestifs affectent la qualité de vie. Lisez ici pourquoi ils apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les éviter.
Ballonnements
Les facteurs: certains aliments et l’air
Les ballonnements surviennent surtout lors de la digestion d’aliments très riches en fibres et en glucides. C’est pourquoi certains aliments, comme le chou ou les légumineuses, sont particulièrement générateurs de gaz. Si vous avalez beaucoup d’air en mangeant, par exemple parce que vous avalez de grosses bouchées à la hâte, cela peut également favoriser les ballonnements, mais aussi la sensation de réplétion.
Le saviez-vous?
Un pet ne sent mauvais que lorsqu’il contient des produits de dégradation des protéines, comme le sulfure d’hydrogène.
Diarrhée et constipation
Le stress accélère, le manque d’exercice ralentit
Les situations stressantes ont un impact sur l’ensemble du système nerveux de l’organisme et donc sur les millions de cellules nerveuses du tube digestif. En conséquence, la digestion s’en trouve encore plus stimulée, jusqu’à la diarrhée. Une fois le calme revenu, la digestion s’apaise généralement aussi. Toutefois, si les symptômes reviennent constamment, vous devriez consulter un médecin. Une intolérance alimentaire peut également déclencher des réactions excessives de courte durée du tractus gastro-intestinal. En cas de constipation, l’intestin travaille au contraire trop lentement. Le manque de liquide, de fibres ou d’exercice peut provoquer un ralentissement de la digestion. Les femmes qui souffrent d’une faiblesse du plancher pelvien, par exemple après une grossesse, sont souvent constipées.
Reflux et brûlures d’estomac
La cause la plus fréquente: le mode d’alimentation
En cas de reflux, le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage avec l’acide gastrique en raison d’un dysfonctionnement du mécanisme de fermeture entre l’estomac et l’œsophage. Les raisons sont nombreuses: l’alimentation, le stress, l’obésité, mais aussi les changements hormonaux liés à la
Qu’est-ce qui agit sur les problèmes digestifs?
Traiter les troubles
Qu’il s’agisse de ballonnements ou de sensation de réplétion, de diarrhée ou de constipation, de brûlures d’estomac ou même de régurgitations acides dues à un reflux: tous ces troubles sont désagréables, voire douloureux, et peuvent donc nuire à la qualité de vie. Il existe toutefois des possibilités de lutter contre ces symptômes. Si vous souffrez régulièrement de problèmes digestifs, vous pouvez commencer par essayer des
Une mauvaise alimentation ou le stress dû à un examen ou à un voyage imminent font partie des facteurs déclencheurs de problèmes digestifs susceptibles de provoquer des brûlures d’estomac. Si les remèdes de grand mère ne fonctionnent pas, les
Notre conseil:
Pour tous les problèmes digestifs, il peut être utile de tenir un journal alimentaire. Vous obtiendrez ainsi un aperçu des aliments auxquels vous êtes particulièrement sensible et pourrez les éviter de manière ciblée.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les causes et les moyens de soulager rapidement cette désagréable sensation de brûlure.
Comment surviennent les brûlures d’estomac?
Vous apprendrez ici pourquoi il peut être dangereux, comment le reconnaître et le traiter:
Qu’est-ce que le reflux?
Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur Refluctan. Du mode d’action aux composants, en passant par l’«atout naturel» de la préparation.