Que signifie «reflux silencieux»?
Un reflux sans troubles typiques? Oui, ça existe, et c’est moins souhaitable que l’on ne pourrait le penser. En cas de reflux silencieux, les personnes concernées ne ressentent pas les symptômes classiques du reflux tels que les brûlures d’estomac ou les régurgitations acides. C’est pourquoi cette affection passe souvent longtemps inaperçue, ce qui peut se révéler dangereux.
Qu’est-ce qu’un reflux silencieux?
Dans le cas d’un reflux silencieux, également appelé reflux laryngopharyngé, les sucs gastriques remontent dans l’œsophage jusqu’à la région du larynx et ne provoquent des troubles qu’à cet endroit. L’acide chlorhydrique contenu dans le suc gastrique irrite et enflamme les muqueuses sensibles des voies respiratoires. Les pepsines, enzymes du suc gastrique, pénètrent également dans le pharynx et se déposent sur la muqueuse. Elles y restent stables en milieu neutre jusqu’à ce qu’elles soient activées par un acide, par exemple lors de la consommation d’aliments acides, suite à quoi elles attaquent la muqueuse de la gorge en décomposant les protéines des tissus de l’organisme plutôt que celles du bol alimentaire.
Comment reconnaître un reflux silencieux?
Des symptômes atypiques
La différence avec le reflux classique: les personnes concernées ne ressentent pas de symptômes évidents de reflux gastro-œsophagien comme les
En quoi un reflux silencieux peut-il devenir dangereux?
Le risque d’un phénomène invisible
En l’absence de symptômes au niveau de l’estomac, ni les personnes concernées ni les médecins ne pensent immédiatement à un problème d’acidité gastrique. Pourtant, un reflux silencieux peut également entraîner des séquelles. S’il n’est pas détecté et traité, le contenu acide de l’estomac attaque les muqueuses pendant une longue période. Les troubles peuvent ainsi s’enraciner et des maladies se développer insidieusement. Des ulcères ou d’autres altérations de la muqueuse comme des cicatrices et même un cancer du larynx sont des conséquences possibles d’un reflux silencieux persistant – tout comme une toux chronique ou des crises d’asthme. Des symptômes aussi longs et récurrents doivent pousser à consulter un médecin.
Que pouvez-vous faire en cas de reflux silencieux?
Moyens de prévention et de traitement
Si les sucs gastriques remontent durablement dans l’œsophage sans être détectés, cela n’entraîne pas seulement des troubles tels qu’un enrouement et des maux de gorge, le reflux silencieux peut également être à l’origine d’affections chroniques. Il existe plusieurs solutions pour éviter cela et soulager les troubles.
Une alimentation pauvre en protéines avec peu de produits à base de viande et de fromage et sans aliments sucrés prévient le reflux silencieux. Cela permet d’éviter que les pepsines soient activées par un milieu acide dans le pharynx et l’œsophage et qu’elles attaquent les muqueuses.
En cas de reflux silencieux, les médecins conseillent dans un premier temps de ne boire que de l’eau dont le pH est compris entre 8 et 9,5 afin de rééquilibrer l’équilibre acido-basique.
Quels sont les aliments à privilégier et quels sont ceux qu’il vaut mieux éviter? Lire la suite:
Les remèdes de grand-mère permettent souvent de soulager les symptômes. Cliquez ici pour obtenir un aperçu des remèdes traditionnels:
Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur Refluctan. Du mode d’action aux composants, en passant par l’«atout naturel» de la préparation.